CT = compétences transversales : CCC = Cross-circular competence (skills and thinking skills) CD = compétences disciplinaires : CD = Competence (skills and thinking skills) in a given discipline 1,2,3,… = Activités 1,2,3,… = Activities

1 2 3 4 5 6 7
Math / Math CT Analyser et comprendre un message Analyzing and understanding a message CCC
Résoudre, raisonner et argumenter Solving, reasoning and defending
Appliquer et généraliser Applying and generalizing
Structurer et synthétiser Structuring and summarizing
CD Les nombres Numbers CD
les solides et figures solids and figures
les grandeurs sizes
le traitement des données data processing
Saisir l’information, Entering information,
Traiter l’information, Processing information,
mémoriser l’information, memorizing information,
utiliser l’information, using information,
communiquer l’information, communicating information,
porter son attention sur ses façons de comprendre et Focusing attention on the way children of understand
d’apprendre, sur ses méthodes de travail pour les exprimer, and approach problems, on working methods, on CCC
French pour les comparer avec celles des autres ; working methods to express these methods and
Français / CT compare them with others’ methods;
planifier une activité ; planning an activity;
rer le temps de réalisation d’une activité ; managing time to execute an activity;
utiliser des documents de référence using reference documents
utiliser des outils de travail informatiques, audiovisuels... using computer and audiovisual working tools...
Se connaître, prendre confiance knowing one’s self, gaining self-confidence
Connaître les autres et accepter les différences knowing others and accepting differences
CD Lire Reading CD
Écrire Writing
parler-écouter Speaking-listening

Sélection Valérie Mayérus, Fermécole 2007 < Socles de compétences , Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique. Mise en page Petit Foriest

1 2 3 4 5 6 7
Rencontrer et appréhender une réalité complexe Encountering and apprehending complex reality
faire émerger l’énigme à résoudre disclosing enigmas to be solved
identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la identifying indices and finding issues for research on
situation the situation
confronter les pistes perçues, préciser des critères de sélection des confronting the perceived issues, specifying the
pistes et sélectionner selon ces pistes criteria of selection for those issues and choosing in
») ») view of those issues CCC
Investiguer des pistes de recherche Investigating the research issues
récolter des informations par la recherche expérimentale, Collecting information using experimental research,
Initiation l’observation et la mesure observation and measurements
récolter des informations par la recherche documentaire et la Collecting information using documentary research,
n scientifique consultation de personnes ressources and consultation of resource persons
Structurer, communiquer, valider et synthétiser les résultats Structuring, communicating, validating and
– scientific reporting results
rassembler et organiser des informations sous une forme qui Collecting and organizing information in a form that
– Initiatio CT favorise la compréhension et la communication promotes understanding and communication
s’interroger à propos des résultats d’une recherche, élaborer une Asking questions about the results of a research
Sciences ((« Awareness « Éveil synthèse et construire de nouvelles connaissances project, analyzing and constructing new knowledge
CD Les êtres vivants Living things CD
l’énergie energy
la matière, matter
l’air, l’eau et le sol, air, water and soil,
les hommes et l’environnement, men and the environment,
histoire de la vie et des sciences history of life and sciences

10

1 2 3 4 5 6 7
- (Se) poser des questions Asking (ourselves) questions
Construire une démarche de recherche Constructing an approach to a research project
définir l’objet de la recherche defining the object of the research project
sélectionner les questions utiles choosing useful questions
exprimer ce qu’on croit connaître, ce qui reste à découvrir expressing what we think we know and what
Geography (« Awareness « Éveil Formation historique et géographique, comprenant la formation à d economic life ») remains to be discovered
proposer un plan de recherche proposing a research plan
Rechercher de l’information Seeking information
lire un graphique reading a chart
utiliser un instrument de travail : atlas, dictionnaire, manuel using a working instrument: atlas, dictionary, manual
lire une carte, un plan reading a map, a plan
lire un écrit à caractère informatif ou explicatif reading an informative or explanatory document
Exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction Exploiting information and verifying its pertinence
History de la recherche entreprise given the research project CCC
décoder, sélectionner decoding, choosing
confronter, organiser comparing, organizing
situer l’information dans une cadre spatial et chronologique locating the information in a spatial and
chronological framework
Structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de Structuring the research results, validating the
Histoire-Géographie (la vie sociale et économique »)Education in History and Geography, including education for social an CT recherche research approach
organiser les résultats organizing the results
discerner l’essentiel de l’accessoire distinguishing the essential from the secondary
intégrer dans un cadre spatio-temporel dynamique integrating a dynamic spatial-time framework
évaluer la pertinence des démarches assessing the pertinence of these steps
Communiquer Communicating
a) construire un graphique a) constructing a chart
Transférer à des situations nouvelles transferring to new situations
Agir et réagir acting and reacting
CD Histoire Utiliser des représentations de temps, des repères de temps Using representations of time, benchmarks in time CD History
Lire une trace du passé Interpreting a record from the past
Exploiter des sources historiques Exploiting historical sources
Savoirs : l’organisation du temps, le mode de vie des gens à une époque déterminée, l évolution du mode de vie des gens, la nature d’une trace du passé Skills: organization of time, life style of people at a given time, evolution of the people’s life style, the nature of a record from the past

11

1 2 3 4 5 6 7
History-Geography. (ont’d) CD Géo Utiliser des représentations spatiales, des repères spatiaux Utilizing spatial representations, spatial benchmarks
Localiser un lieu, un espace Locating a place, space
Lire un paysage, une image géographique Apprehending a landscape, a geographic image
Savoirs : les composantes du paysage, les milieux naturels, Skills: components of the landscape, natural milieus,
l’organisation de l’espace, les interactions homme-espace organization of space, man-space interactions
S’approprier un langage sensoriel. Getting to know a sensory language.
Se reconnaître dans ses sensations, ses émotions et Recognizing one’s self in one’s sensations and emotions
Éducation artistique ducation CT reconnaître les autres. and recognizing others.
Se reconnaître dans sa culture et celle des autres. Recognizing one’s self in one’s culture and that of others.
Collaborer Working together
Oser affirmer son plaisir et présenter sa production Daring to assert one’s pleasure and present ones production
Évaluer -Argumenter Assessing-Defending
Ouverture au monde sonore et visuel : percevoir et Opening to the world of sound and vision : perceiving and
Art e s'approprier des langages pour s'exprimer apprehending languages to express one’s self
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines Taking action and expressing one’s self, transferring and
vocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel creating vocal, verbal, rhythmic, instrumental and corporal
CD domains
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines Taking action and expressing one’s self in touch, gestures,
tactile, gestuel, corporel et plastique corporal and plastic domains
Langues modernes Modern languages (à partir de l’étape 2, c’est-à-dire de la 3ème primaire) as from stage 2 (3rd year of primary school)
L’objectif particulier du cours de langues modernes est la COMMUNICATION ; celle-ci s’articule autour des 4 compétences : The special objective of modern language courses is COMMUNICATION; this is based on 4 skills:
ECOUTER , PARLER, LIRE, ECRIRE LISTENING, SPEAKING, READING, WRITING
Éducation physique Physical education habiletés gestuelles et motrices the right gestures and movements
condition physique physical condition
coopération sociomotrice social-motor cooperation
Éducation par la technologie Education via Observer (identifier) Observe (identify)
émettre des hypothèses (analyser planifier) making hypotheses (analyzing planning)
réaliser (manipuler) executing (manipulating)
réguler regulating
technology structurer structuring

12