Visite de la ferme du Petit Foriest

La ferme du Petit Foriest, située face à la ferme du (Grand) Foriest, est à l’origine la maison du garde des bois de celle-ci.
         En effet, en 1244, année où est faite pour la première fois mention de cette ferme, la région est encore couverte de bois, preuve en est du nom des fermes, « Foriest » s’apparentant au nom « forêt ».
         A la Révolution, l’abbaye d’Afflighem étant propriétaire de la ferme et de sa dépendance se fait confisquer ses biens et le Petit Foriest se convertit alors en ferme. L’ancien corps de logis porte toujours en son pignon le cartouche millésimé « 1663 ».
         En juin 1815, la ferme voit défiler des milliers d’hommes et de chevaux accompagnés de pièces d’artillerie et le soir fatidique du 18 juin 1815, la ferme est le théâtre d’un massacre de fuyards français.

         Ces temps sont bien loin et aujourd’hui, la ferme est redevenue une arche de vie, plantée  en zone de grandes cultures, avec ses 900 mètres de haies brise-vent, ses deux mares, son potager biologique, son verger d’anciennes variétés fruitières, son jardin des plantes aromatiques et médicinales ainsi que ses prairies gérées de manière écologique.
         Tous ces aménagements qui contribuent à la biodiversité ont été consentis par la commune de Woluwe-Saint-Lambert afin d’y accueillir les enfants de toutes les écoles situées sur son territoire. Elle en devient propriétaire en 1989 et lance, en octobre 1990,  ses premières classes vertes suite à l’engagement par l’asbl Wolu-Vert d’une équipe pédagogique permanente.          En 2015, l’équipe  se compose de 10 personnes.

Visite en photos

Haut , Plan du site