Le projet pédagogique

Le Petit Foriest
Centre d'Education à l'environnement
de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert

Accueille en classes vertes, durant une ou deux semaines, les élèves de l’enseignement primaire des écoles situées sur le territoire de la commune, tous réseaux d'enseignement confondus.
Sa vocation première est donc de collaborer avec le monde de l’école.
Néanmoins, depuis sa création, une attitude d’ouverture a permis au Petit Foriest d’échanger avec d’autres associations notamment la Fédération belge francophone des fermes d’animation et L’European Federation of City Farms (EFCF) dont elle est membre.

L’école permet aux élèves d’acquérir des compétences et des connaissances. L’outil de ferme éducative développé au Petit Foriest, peut certainement contribuer à remplir ces objectifs mais participe également au changement d’attitudes et de comportements nécessaires à une gestion responsable et équitable des ressources de la planète.
On peut considérer que les élèves de début d’école primaire sont très réceptifs aux approches ludiques, scientifiques, sensorielles et pragmatiques qui leur permettront d'entrer en contact avec la terre et ses productions, les animaux de la ferme et le milieu (semi) naturel qui l'entoure.
Ces activités d’immersion sont un préalable indispensable pour aborder les notions plus systémiques et complexes, typiques des problématiques environnementales. Celles-ci s’adresseront aux enfants de fin d’école primaire.

Voici un aperçu des objectifs possibles :
-   Faire des liens avec sa vie quotidienne
-   Découvrir l’origine des aliments et leur lien avec la santé
-   Prendre conscience de son corps et effectuer des activités de psycho-motricité nouvelles .
-   Relier bien-être et mouvement.
-   Mesurer le temps qu'il faut pour qu'un être vivant se développe
-   Découvrir les phénomènes cycliques naturels ou non.
-   S'épanouir par ce que l'on est au contact des animaux et des plantes tout en découvrant leurs besoins et
    leur limites.
-   Se sentir responsable de soi et des autres, donc solidaire et respectueux des êtres et des choses.
-   Etre capable d'effectuer des tâches de manière autonome par rapport à un référentiel de gestion discuté
    avec l'animateur.
-   Prendre conscience que l'environnement est un ensemble complexe constitué d'éléments interdépendants
    où  l'homme intervient mais où notre survie, jusqu'à nouvel ordre, reste basée sur les ressources naturelles.
-   Réapprendre à observer, à explorer à sentir et y prendre plaisir
-   Expérimenter pour vérifier ses hypothèses, les confirmer par la recherche d'informations avant, pendant
    et après la classe verte.
-   Construire des compétences d'analyse, de réflexion (de "bon sens") et d'esprit critique  afin de se donner
    la possibilité de bien choisir.
-   S’intéresser aux fruits et aux légumes, ainsi qu’aux céréales et légumineuses
    et voir leur place dans l’équilibre alimentaire.


Haut , Plan du site