Liste d'activités

Une liste simplifiée est destinée aux enfants afin qu’ils puissent participer à l’élaboration du projet des classes vertes.
Elle se veut volontairement courte et globale avec parfois des termes moins accessibles afin de permettre aux enfants de se poser des questions, de voir ce qu’ils connaissent et surtout de découvrir ce qui les met en appétit d’apprendre.

Le Petit Foriest - Liste d’activités
2ième-3ième

Centre d'éducation à l'environnement de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert

Téléchargez la liste actualisée des activités 2017/18 en .pdf

Lors de la préparation de votre séjour avec la responsable du Centre, en plus de la liste simplifiée pour les enfants et de la liste thématique d’activités reprise ci-dessous,
vous pourrez disposer de:

  1. un extrait de la liste des compétences et savoirs associés aux activités (“travaux de ferme “ et “fabrication du pain “) La liste complète est disponible à la salle des professeurs.
  2. quelques exemples de compétences associées aux activités de la ferme pour chaque discipline

Si vous souhaitez que l’équipe éducative insiste sur des savoirs ou compétences particuliers, merci de nous le communiquer en même temps que le choix d’activité de votre classe.
Des fardes reprenant des documents d'exploitation sont à votre disposition ainsi que la photocopieuse. N’hésitez pas à utiliser la bibliothèque et les boîtes à documents classées par thème.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à Gaëtane Binard.
Le matériel du centre est à votre disposition durant vos heures de classes, moyennant communication préalable à l'équipe. Toute suggestion de votre part est la bienvenue, pour autant que nous soyons en mesure de la réaliser. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques oralement et/ou via le formulaire d’appréciation.
Des exemples de carnet de bord sur www.fermecole.be.

POUR les écoles LIBRES, merci d’apporter un document d’assurance scolaire.

D’avance merci.

La liste thématique des activités

® = activité nécessitant des réservations ( car et/ou visite)

Approche globale de l’environnement


Vidéo : L’homme qui plantait des arbres (2P et 3P)
Découverte active du centre (avec ou sans photo) (repérage, observation, verbalisation, correction collective) (2p et 3P)
Représentation en 3D du centre (1° En sous-groupes : observation et représentation en 3D d’un fragment du domaine. 2° En groupe classe : observation, identification et assemblage des fragments) (3P)
Module sur la haie (voir milieux. Semi-nat.)
-> Découverte d’un paysage rural. (3P)
-> Exploration et caractérisation de l’environnement sonore de la ferme et du domaine (Jeu d’écoute et d’identification des sons, réflexion sur les éléments observés).( 2 et 3P)
Le plan des bâtiments de la ferme. De la maquette 3D vers le plan 2D.

Le milieu rural

La ferme et les produits de l’élevage et de l’agriculture.

Observation des animaux (création d’une carte d’identité) (2 et 3P)
Travail de la laine (2 et 3P) et avec l’aide de l’enseignant (ma 1 demi classe avec l’E )
Nourrissage et soins aux animaux de la ferme. (2 et 3P)
® Visite d’une exploitation agricole et de ses grandes cultures ) (5P uniquement)
- Agriculture conventionnelle : agriculture intensive ou agriculture paysanne avec visite du moulin
- Agriculture biologique (uniquement pour les projets sur l’alimentation durable)
Le lait:
Ecrémage du lait et fabrication de fromage blanc (2 et 3P)
Fabrication de pudding et de coulis de fruits ou autre dessert lacté (2 et 3P)
Fabrication de beurre (2 et 3P)
Fabrication de fromage à pâte pressée (2 et 3P)
Les céréales:
Fabrication du pain , culture du blé, moulage du grain en farine. (2 et 3P)
®Visite d’un moulin à eau en activité (Gentinne) (2 et 3P) www.moulin-dussart.be
Le cycle du blé (3P)
Fabrication de crêpes à la farine complète et au blé noir (2 et 3P)
Fabrication de pâtes (2 et 3P)
Préparer sa propre pizza (2 et 3P)
De la betterave au sucre (EN SAISON) (2 et 3P)
Promenade champêtre avec deux adultes (2 et 3P)

Le potager
Le sentier des fruits et des légumes (jeux , dégustation) 2ème
Travaux pratiques de saison (2 et 3P)
Caissette mellifère ou culinaire pour la classe (2 et 3P)
Fabrication de soupe au potiron, orties, poireaux, céleri rave… selon la saison (2 et 3P)
Récolte et préparation de légumes du jardin (2 et 3P)
Fabrication de jus de légumes (voir aussi module alimentation). (2 et 3P)


Les plantes médicinales et aromatiques de mai à fin octobre
Jeux de découverte sensorielle : 1) Exploration sensorielle des plantes aromatiques et médicinales en vue de devenir jardinier, parfumeur, herboriste ou cuisinier (2 et 3P) 2) faire un parfum (2 et 3P)
Grand jeu des plantes médicinales (2 et 3P)
Préparation d’huile aux herbes aromatiques (2 et 3P)
Cuisine des plantes aromatiques cultivées et des plantes sauvages (plantain, lierre terrestre, pissenlit, berce, consoude) (fromage, omelette, tisanes aux herbes), (2 et 3P)
Atelier tisanes (3p)
Consoudia (Découverte de la grande consoude au départ d’un conte, découverte des vertus de la plante , exploration sensorielle et identification de la plante + préparation culinaire ou horticole, moment d’expression) (2 et 3P) (durée : 3 périodes dont une prise sur le temps de classe)
Le verger
Fabrication de gelées et confitures (2 et 3P) à coupler avec observation des arbustes (classe)
Fabrication de sorbets (2 et 3P)
Tartes aux fruits et salades de fruits  (2 et 3P)
Découvertes des variétés de pommes (dégustation, observ., dessin, expres. écrite) ½ classe (2 et 3P) (en saison) Etude du cycle d’un parasite de la pomme  (à la suite de jus ou …) (3P)
Fabrication de jus de pomme (2 et 3P) (en saison)
Gâteau aux noix et aux carottes (2 et 3P)
La haie
Préparation de plats à base d’orties (tarte, potage, omelette) et dégustation des fruits comestibles de saison (merises, cornouilles, noisettes) et si possible de champagne de fleurs de sureau. (2 et 3P)
Activités ponctuelles liées à la gestion du domaine : fenaison, curage de mare, gestion et entretien de la haie, manipulation ou épandage de fumier ou de compost, entretien potager. (3P)

Les milieux semi-naturels

La migration des oiseaux (dias) (3P)
La mare (2 et 3P)
Les champignons (observation en saison sur le site du Petit Foriest) (2 et 3P)
Pyrogravure d’un arbre (les éléments de base : rameau, bourgeon, pétiole, limbe, nervures) (3P)
Module de la haie : La gestion (3P)/ Les relations dans la haie (découverte) (3P)/Jeu de rôles (débat à propos du projet de plantation (3P),
Identification des feuillus (formule avec clef (3P) ou formule fruits de la haie (2 et 3P))
Identification des conifères (3P)
Laboratoire sur les animaux du sol (3P)
Jeu d’intérieur sur cycle de la matière (concepts de relations alimentaires et d’équilibre naturel) (3P) à coupler avec le jeu d’extérieur sur les équilibres naturels et les chaînes alimentaires (3P)
® Le sentier des abeilles ( de mai à octobre !!)
Jeu de rôle sur la photosynthèse (3P)
L’eau:
Le cycle de l’eau (maquette) et en option recherche des utilisations de l’eau (affiche) (3P)
Mettre en scène des gestes positifs ou négatifs concernant l’utilisation de l’eau : soit saynètes (formule Théâtre-Forum : créer –confronter- argumenter) soit mini BD (3P). (Participation du professeur indispensable)
Le Sol:
Observation du ver de terre et construction d’un terrarium à vers de terre pour la classe (2 et 3P)
Jeu du recyclage des feuilles dans la forêt (3P)
Laboratoire sur les animaux du sol (3P)


Impact des activités humaines sur l’environnement:
Alimentation durable : Recettes anti-gaspi et critères d’achats durables (via un conte) (fin de 3ème dans le cadre d’un projet de classe)
Gestes quotidiens pour conserver notre petite planète (2 et 3P)
Atelier sur les légumineuses : atelier créatif ou préparation d’une assiette végétarienne
Saynètes sur les critères de l’alimentation durable : manger de saison, circuits courts,…) (3P)
Choix de l’assiette la plus durable en analysant l’origine et le mode de culture des aliments (3P)
Découvrir l’agriculture biologique (3P)
Atelier de recyclage du papier (déchets et pollution, recyclage et consommation) (2 et 3P)
Activité sur tri des déchets (2 et 3P), la bande dessinée "Il était une fois les déchets" (.pdf 15Mo)
Jeu d’éco-consommation (3P) (avec l’enseignant qui anime  une ½ classe)
® Visite d’un centre de tri de déchets (3P)
Jeu de société sur le tri des déchets (2 et 3P)

Education nutritionnelle

Les bases diététiques:

Le petit déjeuner et familles alimentaires (2 et 3P)
Pesée des rations de fruits et légumes de saison(3P)
Découverte du corps en lien avec l’alimentation (Besoins nutritionnels, rôles des nutriments, notion de digestion) (3P)
La chasse aux trésors de santé (alimentation équilibrée et produits de la ferme) (2 et 3P)
Découverte sensorielle des fruits et légumes de saison(2 et 3P)
Découverte des légumineuses (atelier créatif ou atelier cuisine) + repas de midi (facultatif) (2 et 3P)
Cuisine sauvage (2 et 3P) (en saison)
Consommation et santé
Comment choisir un produit transformé (lecture des étiquettes) (3P)
Le petit marché (2 et 3P)
Les enfants et la publicité (3P)
Atelier du goût (2 et 3P)

Environnement, agriculture, alimentation et santé

Relation santé – qualité de l’alimentation – environnement (analyse de poster puis modelage ou expression picturale) (3P)

Le Petit Foriest, Petit Foriest, 1 - 1472 Vieux-Genappe - Tél: 067 / 79 01 12, Fax: 067 / 79 05 76
E-mail: petit.foriest@skynet.be     Site internet:http://www.petitforiest.be
Danielle Marvel (responsable)
Membres de l’équipe : Gaëtane Binard, Paul Cambier, Mark Debliek, Sabrine Deroissart, Valérie Durieux, Sébastien Dumoulin, Brigitte Maes, Catherine Moreau, Christine Pardoms.

 


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